Emplois-Projets

emploi.jpg

Une rencontre a eu lieu avec l’agence Pôle Emploi de Machecoul afin d’étudier les modalités d’un partenariat. A fin 2020, 299 personnes habitant Corcoué sont inscrites à Pôle Emploi dont 140 sans aucune activité. Le nombre d’allocataires au RSA augmente de 12% chaque année.

L’échange a permis de préciser les pistes de travail en commun : organisation d’une permanence mensuelle d’une demi-journée pour communiquer auprès des entreprises et des personnes en recherche d’emploi, les informations relatives aux dispositifs d’accompagnement, aux métiers en tension sur le territoire, aux formations possibles…

Des ateliers d’aide à la rédaction d’un CV peuvent être également organisés en proximité. Pôle Emploi met à disposition du personnel pour l’animation de ces ateliers et/ou actions de communication en direction des personnes en recherche d’emploi. L’agence se charge d’informer les personnes inscrites à Pôle Emploi des actions menées.

Pour autant, Pôle Emploi souhaite que ces actions puissent être organisées en coopération avec les autres communes du secteur (Legé, Touvois, La Limouzinière, St Colomban). Le compte-rendu de cette rencontre est joint en annexe.

Pour faire suite à la rencontre de certains élus avec les responsables de Pôle Emploi, il est proposé dans un premier temps de recenser les acteurs économiques de la commune en s’appuyant sur le service de développement économique de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique.

Dans un second temps, des entretiens (dont les modalités sont à définir) pourraient être conduits pour connaitre les attentes des entrepreneurs locaux.

Ce diagnostic serait l’occasion d’améliorer notre connaissance du tissu économique et d’adapter les actions à conduire en relation avec la Communauté de communes dans le but de faciliter le retour à l'emploi des personnes inscrites auprès de Pôle Emploi.

Les prochaines étapes de cette démarche sont de réunir un groupe de travail pour identifier les premières actions à conduire et de rencontrer les représentants de la communauté de communes Sud Retz Atlantique afin de présenter ce projet. L’objectif final est de créer un centre de ressources de proximité sur la partie sudest du territoire communautaire.

Si vous êtes interessés, n'hésitez pas à prendre contact avec la Mairie.