La Fibre, qu’est-ce que c’est ?
Une fibre optique est un fil dont le centre, très fin, en verre ou en plastique, possède la propriété de conduire la lumière et sert entre autres à la transmission de données numériques.
Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles électriques et peut servir aussi bien pour la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.
Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres.
Contrairement aux câbles électriques, il n’y a pas d’atténuation avec la longueur de la fibre.
Pourquoi passer de l’ADSL à la fibre ?
La rapidité
Là ou vous recevez actuellement des photos ou vidéos en quelques minutes, la fibre vous permettra de la recevoir en quelques secondes. Quand vous désirez vous-même envoyer une vidéo de famille par exemple, ça peut-être 100 fois plus rapide.
Pas d’atténuation
Peu importe que vous soyez physiquement près du NRO (Nœud de Raccordement Optique), vous recevrez sans aucune perte le signal.
Ce qui va permettre à beaucoup d’entre nous de profiter de services qui n’étaient pas disponibles dans certains villages, comme la télévision, en multipostes et la visio-conférence par exemple.
La pérennité
Les fils actuels permettant de recevoir le téléphone et internet par l’ADSL seront définitivement abandonnés à l’horizon 2030.
Qui gère la fibre ?
C’est le département qui s’est occupé à travers un appel d’offre de sélectionner un partenaire pour le déploiement, la maintenance et la réparation de la fibre, pour une durée de 30 ans.
Une société, « FIBRE44 », a été créée conjointement avec AXIONE pour assurer ce service sur la Loire Atlantique, et donc dans notre commune.
Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) devront tous avoir un contrat avec Fibre44 pour pouvoir offrir leurs services. Il n'y a donc plus d'avantage à avoir l'opérateur historique, chacun d'entre eux devront remonter les demandes de dépannage à Fibre44 qui sera maitrise d'oeuvre.
Un numéro est à disposition des usagers en cas de soucis qui touchent plusieurs personnes, coupure totale, poteaux cassés, etc.. et pour toute interrogation non lié à votre fournisseur.
0800 80 16 44
numerique.loire-atlantique.fr
Pour un problème sur votre domicile, il est nécessaire de contacter en premier lieu votre fournisseur d'accès à internet
Comment savoir si je suis éligible à la fibre ?
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour interroger sur votre situation.
Quel opérateur puis-je prendre ?
La liste des opérateurs partenaires de Fibre44 est consultable ici. Ils sont tous servis de la même façon par Fibre44.
Comment le raccordement se passe t-il ?
Une vidéo sur Youtube est disponible qui vous explique quelles sont les étapes.
Liste de pièces jointes