La fibre dans le Département
Objectif 100 % fibre en Loire-Atlantique
Depuis 2017, 114 000 locaux répartis sur 60 communes sont en cours de raccordement. Ce programme, qui représente un investissement de 108 millions d’euros, est porté par le Département et cofinancé par
Afin d’atteindre le 100 % fibre en Loire-Atlantique d’ici 2025, le Département a confié en 2020 le raccordement des 179 00 locaux restants à Fibre 44. Cette délégation de service public, conduite par Axione, a pour mission de déployer et d’exploiter le réseau, qui reste la propriété du Département.
La fibre optique, pour quoi faire ?
Ordinateurs, télévisions, téléphones, tablettes, consoles de jeux…De plus en plus d’objets sont connectés en simultanée sur les box internet et nécessitent un débit important.
Différente de l’ADSL qui utilise les lignes téléphoniques en cuivre, la fibre optique est un fil en verre qui propage la lumière. Elle permet de transmettre les données à très haut débit. Le réseau de fibre optique est aujourd’hui celui qui offre les meilleures performances.
À titre d’exemple :
Temps de chargement d’un fichier de 5 go :
- 1h23 avec une connexion ADSL 8 Mbit/s
- 80 s avec une connexion fibre optique 500 Mbit/s
À noter : ces travaux d’aménagement de la fibre optique nécessitent des interventions sur la voirie qui peuvent entraîner quelques fermetures temporaires de routes.