La Vigne à Corcoué : présentation du projet
Un parcours dans le paysage et en ligne !
Le parcours de découverte sur la vigne est installé tout le long du chemin piétonnier entre les villages de Bagatelle et de La Benâte.
À partir de la lecture du paysage, les 13 panneaux restituent différents points de vue sur la vigne et son impact sur le paysage corcouéen et la culture locale. Le cheminement peut se lire également partiellement et quel que soit l’endroit où commence la visite.
L’histoire de la vigne à Corcoué constitue le fil conducteur du parcours qui souhaite offrir partir de la culture historique locale un éclairage sur les grands bouleversements nationaux et internationaux.
Les aspects très variés de la place de la vigne à Corcoué sont abordés dans les rubriques présentées sur chaque panneau : la vigne aujourd’hui, les gestes, ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas, "le saviez-vous ?", jeux... La mémoire collective y est également présente à travers la parole d'habitants, témoignages de l'importance de la vigne dans la culture de la commune, dans le passé et aujourd'hui. Des images, anciennes et actuelles apportent également leur témoignage et illustre les rubriques.
Sur chaque panneau, un code QR permet de voir et d'entendre les témoignages d'habitants, présentés sur le site internet dédié au parcours et consultable à cette adresse :
https://vigne-corcoue.opci-ethnodoc.fr
Emplacement du parcours :
Un projet collectif :
La commune de Corcoué-sur-Logne a lancé en 2017 un projet de valorisation du patrimoine lié à la vigne pour expliquer la place de la vigne dans histoire, son paysage et son quotidien.
Elle a souhaité associer les acteurs locaux et des experts. Pendant près de deux ans ont ainsi oeuvré pour la mise en oeuvre du parcours :
- le groupe d'historiens de Corcoué, La Ligne Histoire, dont les travaux de recherche dont constitué la base du projet,
- le CAPL/CPIE Logne et Grand Lieu,
- les photographes du Club Photo et de Déclic Images,
- les élèves des écoles de Corcoué Odyssées et Saint-Yves, qui ont proposé les jeux,
- les associations La Place aux livres et Amicale et Cie,
- les vignerons de Corcoué-sur-Logne
- un groupe d'étudiants de BTS du lycée de Briacé,
- la Chambre d'agriculture de Loire-Atlantique,
- l'Office du patrimoine culturel immatériel qui a accompagné la démarche.
Qu'ils en soient remerciés, ainsi que la Région Pays de la Loire qui a participé au financement de l'opération.
De nouvelles archives pour la commune et ses habitants
Après le projet la Bénâte en 2016, le projet sur la vigne a permis d'enrichir le patrimoine archivistique de la commune. L'ensemble des témoignages, cartes
postales et photographies sont accessibles en ligne sur la base de données des archives ethnographiques du réseau RADdO : https://raddo-ethnodoc.com/.