06/12/2020

Alerte à l’escroquerie !
De plus en plus de personnes me rapportent lors d’un dépannage avoir eu un message sur leur ordinateur en consultant internet, leur indiquant qu’un virus est présent sur leur ordinateur et qu’ils doivent appeler d’urgence un numéro de téléphone pour être dépannés.
La personne contactée propose ensuite l’achat de solutions antivirus pour corriger le problème.
Elle demande ensuite d’installer une application permettant de prendre la main à distance sur l’ordinateur, après avoir facturé par carte bleue l’achat de l’outil.
J’ai aussi pu constater que cette personne essayait ensuite d’obtenir d’autres paiements, comme via Paypal ou les banques en lignes, grâce aux mots de passe enregistrés sur l’ordinateur. Pour cette dernière escroquerie, les banques ont maintenant mis en place la réception d’un code via SMS sur vos portables.
Bien entendu l’alerte est fausse, aucun virus n’est présent : c’est de la vente forcée par escroquerie.
Dans le cas où vous auriez ce message d’alerte :
-          Essayez de fermer votre navigateur internet (IE, Chrome, Firefox, Edge, ..)
-          Si vous n’y arrivez pas, arrêtez votre ordinateur en utilisant le Marche/Arrêt standard dans le menu
-          Si ça ne fonctionne pas, appuyez pendant 10 secondes (ou plus) sur le bouton marche/arrêt de l’ordinateur
-          Puis contactez un informaticien qui vérifiera l’intégrité de cotre ordinateur.
Dernier rappel : ne communiquez jamais par téléphone vos codes de CB !
Marc AUZANNEAU, conseiller délégué à l’inclusion numérique