16/09/2025
Dans le cadre de l’étude diagnostic du système d’assainissement (réseaux et station d’épuration) engagée par la commune, le Bureau d'Etudes SCE de Nantes va réaliser des tests fumigènes des réseaux d'assainissement Eaux Usées à partir du 22 septembre 2025 sur un large secteur du centre-ville, comprenant les rues suivantes :
- Rue des Coteaux
- Rue Lejeune,
- Rue du Chemin rouge,
- Rue du Gros chêne,
- Rue du 8 mai,
- Rue des Morinières
(Voir secteur d’intervention en violet sur l'image ci-dessous)
L'objectif est de détecter les branchements défectueux des eaux pluviales (gouttières, avaloirs de voirie, etc.) sur les collecteurs Eaux Usées.
Le test consiste à l'injection de fumée non nocive sous pression et à la détection de l'ensemble des points d'apparition. L’utilisation d’un ventilateur pour la dispersion de la fumée dans les canalisations provoque une nuisance sonore assimilable au bruit d’une tondeuse à gazon.
Il est parfois possible que de la fumée apparaisse dans les logements en remontant certaines canalisations d’eaux usées. Ce cas est cependant rare et limité par la présence de siphon. Rappelons que cette fumée blanche n’est pas nocive mais peut engendrer le déclenchement de vos détecteurs d’incendie.
Si une telle situation se présentait, vous pourrez ouvrir vos fenêtres pour évacuer la fumée.
Les pompiers ont été avertis de cette intervention.
Les techniciens SCE seront sur la voirie pour faire leurs observations. Ils pourront devoir pénétrer sur votre terrain afin de visualiser les sorties de fumée au niveau des gouttières ou avaloirs (notamment côté jardin).
A ce titre, nous demandons à l'ensemble des riverains de bien vouloir réserver le meilleur accueil aux techniciens de la société SCE.
En cas de besoin, vous pouvez contacter l’accueil de la mairie au 02 40 05 86 90.
