16/03/2023

Afin d’aider à la transition écologique, l’Etat a actualisé sa prime à la conversion 2023.

En effet, si vous achetez un vélo classique ou à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide financière :
- Les seuils d’éligibilité ont été augmentés, à partir du 1er janvier 2023 pour couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
- Si vous êtes majeurs, domiciliés en France et que vous possédez un revenu fiscal déclaré inférieur à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.

Les montants des aides sont disponibles sur ce site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/.

Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.+

Deux aides financières qui accroissent l'attrait des véhicules électriques

Souvent, le coût initial élevé des véhicules électriques constitue un obstacle majeur à leur adoption. Cependant, des incitations financières peuvent considérablement réduire ce coût initial, offrant des réductions allant jusqu'à 7000 € pour l'achat d'un véhicule électrique. Il est important de noter que, à partir du 10 octobre 2023, un score environnemental minimal est requis pour qu'un véhicule soit éligible à ces aides.
En outre, un avantage supplémentaire de 6000 € peut être obtenu si le propriétaire décide de se débarrasser d'un véhicule plus ancien. Cette réduction substantielle du coût d'acquisition renforce l'attrait des véhicules électriques, d'autant plus que leurs coûts d'exploitation sont inférieurs à ceux des véhicules à moteur thermique.
Lors de l'achat d'un véhicule électrique, l'acheteur a le choix d'acquérir la batterie avec la voiture ou d'opter pour un modèle de location. Ce choix a un impact à la fois sur le coût initial du véhicule et sur les options d'assurance automobile disponibles. En fonction de cette décision, les utilisateurs ont la possibilité de souscrire des assurances auto au kilomètre s'ils parcourent peu de distance, ou bien des assurances au tiers ou tous risques, en fonction de la gestion de la batterie, que ce soit en location ou en propriété.

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