25/07/2023

Bourse aux plantes et plantation collective de narcisses le samedi 21 octobre 2023 à Corcoué-sur-Logne
Cette année la bourse aux plantes sera organisée avec la bibliothèque, la Municipalité, l’association Utopie Végétale et l’association «l’esprit du lieu». La date retenue est fixée au samedi 21 octobre. Pourquoi cette date? Tout simplement pour refaire la ligne de narcisses qui avait été plantée en 2012 lors de la résidence de l’artiste Delphine Brethesché. Celle-ci avait travaillé avec la bibliothèque et les écoles sur le thème de l’écriture, de la lecture et de la poésie. Un ouvrage écrit par Delphine avait aussi été réalisé à cette occasion par l’association «l’esprit du lieu ». Le texte relate l’histoire de Perséphone divinité grecque qui fait apparaitre une faille tectonique sur le coteau de St Jean où fleurissent des centaines de narcisses blancs. Cette histoire imaginée par l’auteure a donné lieu à la plantation des mêmes narcisses avec la participation de nombreux Corcouéens petits et grands. Cette ligne de fleurs est toujours partiellement visible chaque année en avril mais le fleurissement s’est appauvri avec le temps d’où l’intérêt de la renouveler en mémoire de Delphine.
Déroulement de la journée du samedi 21 octobre 2023
Rendez-vous 14h à la Grotte :
Bourse aux plantes à partir de 14h sur le thème des Bulbes de fleurs;
Plantation des narcisses sur le coteau à partir de 14h (des flyers seront distribués en septembre pour présenter l’évènement);
Présentation d’un petit film à la bibliothèque de 35 mns «Perséphone aux jardins de Ste Radégonde»;
Exposition à la bibliothèque «Narcisse dans tous ses états» Tout le monde est invité à créer un objet, présenter une photo, une peinture, une sculpture, écrire un récit, un poème sur le thème du narcisse. Tout est permis, à chacun d’imaginer!
Dépôt des «œuvres» à la bibliothèque: avant le 7 octobre.
Pot de l’amitié offert par la municipalité à la bibliothèque à 18h
Tous les jardiniers sont invités à venir échanger des plants de fleurs ou d’arbres. Pour ceux et celles qui n’ont pas de plants il n’y a pas d’obligation d’échanges. On vient les mains pleines ou vides, tout est gratuit. Les bénévoles de la bourse aux plantes vous accueilleront avec plaisir pour vous renseigner et échanger sur le jardinage.