Chêne de Louis XIII
Situé à l'entrée du bourg de Corcoué sur Logne, venez découvrir la stature impressionnante d'un chêne qui, malgré les ans, a gardé toute sa noblesse.
Toutefois, à certains signes qui ne trompent pas, cet arbre qui constitue comme un amer, une sorte de point de répère historique, est condamné si on ne li prodigue aucun soin. Ses énormes branches, comme la pointe de Newton, ont une fâcheuse inclinaison à se fracasser à terre.
Son hisoire :
Dans un livre, "Arbres Souverains", qui fait référence Robert Bourdu et Michel Viard le citent : "La France possède de nombreux arbres associés à un événement historique".
Ainsi donc, Louis XIII, en allant assiéger les Huguenots, serait passé par St Etienne de Corcoué et aurait fait une halte pique-nique sous un chêne titelaire, c'était en l'an de grâce 1628. Les gens du cru l'ignorent le plus souvent. Ils appellent cet arbre "le gros chêne" ou encore "le gros chêne du Landreau", du nom d'un lieu-dit auquel mène la route qui passe par là.
Mais il n'est pas douteux qu'il remonte à l'époque de Louis XIII. Il fait, en effet, près de 20 mètres de haut et sa circonférence, mesurée à un mètre du sol, est de 6,5 mètres. De ces respectables mensurations, on peut en déduire qu'il à environ quatre cents ans !