L’historique des Labels Diversité/Egalite

Ces deux labels, Egalité et Diversité, ont été créés par l’Etat en 2004 et 2008 avec les partenaires sociaux. Ils reconnaissent l’engagement volontaire et durable d’une collectivité pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la prévention des discriminations de toutes sortes. Ainsi, ils distinguent les pratiques exemplaires et innovantes d’une collectivité dans ces domaines.

label egalite diversite logo.png


Les Labels Diversité/Egalite au sein de la mairie de Corcoué sur Logne 

L’action du conseil municipal et des services communaux reposent sur les valeurs fondamentales de l’humanisme : tolérance, égalité des droits et respect mutuel au service des habitant.e.s.
Pour ce faire, en 2017, la commune a conduit une démarche d’évaluation des risques professionnels ayant abouti à la rédaction du « document unique ». Le bien-être au travail a ainsi été une thématique centrale, ce qui l’a conduit à construire un partenariat privilégié avec les centres hospitaliers Bel Air (Corcoué) et Daumezon (Bouguenais).

Ensemble, nous avons été récompensés par ces deux labels interministériels en Janvier 2020, faisant de Corcoué sur Logne la première commune rurale française à bénéficier de cette distinction. Pour autant, nous sommes bien conscients des améliorations nombreuses à apporter à nos organisations administratives respectives pour le bien-être de celles et ceux qui travaillent à rendre au quotidien un  service de qualité à tous nos concitoyens.

Qu’est-ce qu’une discrimination?

La discrimination se définit comme étant le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison d'un critère tel que l'origine sociale ou ethnique, la religion, le genre, l'état de santé... (aujourd’hui 25 critères sont inscrits dans la loi)