Vallée de la Logne
Dans la continuité des actions pour la gestion durable déjà menées sur le territoire de la commune, la Mairie a souhaité conduire une action forte de valorisation du site du Bois des Bataillères et de la Vallée de la Logne attenante.
L’ensemble de cet espace fait maintenant l’objet d’une reconnaissance par la Région et le Département traduite par un plan de gestion conduit sur 3 ans. Le CPIE Logne et Grand Lieu assiste la commune pour la réalisation de ce plan de gestion.
Traversé par un sentier pédestre, très fréquenté, cet ensemble d’une quinzaine d’hectares est idéalement situé à l’articulation de nos trois bourgs historiques et à proximité immédiate des 2 écoles et des 400 enfants qui y sont accueillis. Ce site offre également une opportunité remarquable d’améliorer le cadre de vie des Corcouéens tout en protégeant et valorisant un environnement naturel riche : présence de 62 familles végétales dont la fritillaire pintade, la cardamine impatiens, le doronic à feuilles de plantain… la présence avérée de Loutre d’Europe, de Campagnol amphibie… Le site est également un lieu apprécié par les amphibiens et beaucoup d‘insectes (libellules, papillons, criquets, sauterelles…).
Le plan de gestion précité se traduit par une cinquantaine d’actions conduites avec pour objectifs :
d’améliorer la connaissance du site
d’entretenir et restaurer les milieux et habitats naturels
d’assurer une ouverture au public et faire cohabiter les usages
de mettre en valeur les qualités du site
Le site du Bois des Bataillères et de la Vallée de la Logne attenante (entre le pont de fer et le pont de la Concorde) est utilisé pour de nombreuses activités : balades pédestres, coureurs à pied, VTT sur la partie bois, scolaires, chasseurs, ornithologues, botanistes…
Une des particularités de sa gestion réside dans la participation active de ses acteurs locaux. Ainsi des chantiers sont régulièrement organisés pour permettre l’entretien du site, canaliser le cheminement, entretenir la signalétique, limiter le développement des plantes invasives…