Frelon asisatique
Lutte contre le frelon asiatique,
des pièges à poser dès Février
De février à avril, les fondatrices sortent de leur refuge d'hiver. Elles s'alimentent et chacune se met en quête d'un lieu où construire son nid. C'est le moment propice pour arrêter ce redoutable prédateur d'abeilles, particulièrement dangereux ; si l'on s'approche d'un nid actif, le frelon asiatique « vespa velutina » est très agressif, bien plus encore que son cousin européen. Un nid de frelons asiatiques à basse altitude représente un réel et grave danger pour les enfants en premier lieu, mais aussi pour les inconscients ou tout simplement pour ceux qui ne savent pas ce que c’est! Mais qui pourrait deviner, que ce danger peut se révéler en taillant sa haie, en tondant sa pelouse, en soulevant une tuile, en levant un couvercle de regard d’eaux pluviales, en ouvrant un coffret EDF ou GDF, en entrant dans son abri jardin, en secouant son prunier ou son cerisier, en nettoyant une niche à chien, en récupérant un jouet jeté par mégarde dans un massif, en ouvrant ses volets, en attrapant un nichoir à oiseaux, en remuant son compost, en enfourchant un tas de broussailles, en descendant son volet roulant, en s’appuyant contre le tronc de son vieil olivier ou même en enfilant une botte restée inutilisée quelques semaines au fond du garage ?
Un piège simple peut être réalisé à partir d'une bouteille en plastique vide coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l'envers (et fixée par deux agrafes) pour faire entonnoir.
Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s'échapper, faites des petits trous (environ 5mm).
Au fond de cette bouteille, versez :
- un verre de bière brune de préférence,
- un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles),
- un trait de sirop (cassis ou framboise...).
Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50m ou 2 mètres (pour une bonne surveillance). Il peut également être placé sur un balcon.
Plus on met de pièges, même sur un petit terrain, plus on augmente les chances de capture.
Jusqu'au 15 mai, vous pouvez ainsi piéger des reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques. Passée cette période, vous risquez de capturer de nombreuses espèces autochtones. Il faudra alors retirer les pièges pour les replacer à l'automne, du 15 aout au 15 novembre.
Chaque fondatrice piégée = un nid en moins !
Il faut savoir toutefois que le piégeage est controversé par son aspect non sélectif.
Respectez bien les périodes de captures au risque d'avoir un effet inverse à celui escompté sur les autres espèces.
Vous pouvez aussi vous lancer dans la construction d'un piège plus sélectif. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le lien suivant :
http://anti-frelon-asiatique.com/piege-a-femelles-fondatrices-100-selectif-version-aaafa-2015/
Liste de pièces jointes