25/10/2022

Le Programme d’Intérêt Général rénovation énergétique et maintien à domicile est relancé sur le Pays de Retz (composé des 4 EPCI : Gand Lieu Communauté, CC Sud Retz Atlantique, CC Sud Estuaire et Pornic Agglo Pays de Retz), jusqu’en décembre 2023.

Les travaux de rénovation ou d’aménagement d’espaces publics, comme les trottoirs ou les places, doivent respecter des normes d’urbanisme strictes. Avant de lancer de tels projets, les mairies doivent s’assurer de respecter les règles locales d’occupation des sols et obtenir, si nécessaire, une autorisation préalable. Ces démarches visent à garantir la sécurité des usagers tout en préservant l’harmonie architecturale et environnementale des lieux, comme indiqué sur le site Service-Public.fr.

Pour répondre à ces enjeux, des entreprises comme Koncrete proposent des solutions de revêtements, adaptées aux exigences réglementaires et esthétiques. Leurs matériaux, conçus pour résister aux intempéries et réduire les coûts d’entretien, permettent aux collectivités d’aménager des espaces fonctionnels, durables et respectueux de l’environnement. En optant pour de tels produits, les mairies peuvent allier modernité et respect des normes, tout en valorisant le patrimoine urbain local.

Quels travaux de rénovation énergétique sont concernés ? 
Les experts en rénovation pourront orienter les propriétaires quant à la priorisation des travaux en fonction de ce qui est déjà installé dans le logement et les travaux déjà effectués, afin de pouvoir réduire la consommation d’énergie le plus efficacement possible. 
En général, les premiers points d’action sont le système de chauffage, d’eau chaude ou l’isolation. Les chauffe-eaux à gaz, par exemple, peuvent être remplacés par un équipement électrique plus économe. Les radiateurs électriques sont également très énergivores, il peut donc être judicieux de les remplacer par des radiateurs électriques à double cœur de chauffe, plus efficaces et économes grâce à l’alliance de deux technologies.
Concrètement, les propriétaires occupants aux ressources modestes et très modestes (plafonds de ressources ANAH en pièce-jointe) souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation du logement pour le maintien à domicile (ou les deux) pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé avec l’opérateur Citémétrie, ainsi que d’aides financières.
Concernant les travaux de maintien à domicile, le programme s’adresse en particulier aux propriétaires occupants de + 60 ans et/ou ayant une carte d’invalidité.
Vous pouvez contacter Citémétrie au 02 85 52 34 39 et par mail sur : pig.petr-paysderetz@citemetrie.fr
Ou joindre le CCAS au 02 51 88 99 77 ou ccas@mairiecorcoue.fr

PIG.png